Lego Goldman

Seventies

Le saviez-vous ?
 
Avant de devenir la star mondiale que vous connaissez, Lego Goldman a chanté dans le groupe Gió Nhó ou Petite Brise en vietnamien... C’était l’époque de 4 garçons dans le vent !
 
Ce groupe a même sorti un 45 T aujourd’hui quasiment introuvable; son titre : Brother Jean.
 
La première galette de vinyl réalisée, le groupe Gió Nhó fait des concerts dans des MBC (Maison des Briques et de la Culture) et autres petites salles. La promo de Brother Jean est passée par une apparition télévisée à Ring Parade de Brick De Lux. A cette occasion, les 4 garçons dans le vent (ou plutôt dans la Petite Brise) ont interprété une chanson inédite : I 4 give you ! C’était le tout premier duo Lego Goldman/Lego Jones...  Lego Goldman avouera bien plus tard qu’il faut lui pardonner cette prestation qui ne cassait vraiment pas des briques mais «A quinze ans, on m’avait dit, si t’es sage et bien gentil, tu feras une télé briquette, j’avais que ça dans la tête yéyé...»
 

 
Les seventies
 
A la grande époque du groupe Gió Nhó, Lego Goldman mène déjà une carrière solo parallèle même s’il écrit plein de tubes potentiels pour le groupe… L’équipe de sa maison de disque WEA (Why Everyone Achieves) lui suggère de faire du disco, afin de suivre la mode… et de vendre ! Et patatras, en plein dans le mille… au beau pays des briques (j’gagne 100 briques par mois) et des paillettes, c’est une véritable fièvre du samedi soir qui secoue le show-business avec la sortie de "Slow me again", un medley de slows… L’originalité n’est pas de mise mais la recette fait recette (glingling encore quelques briques dans l'escarcelle) ! Hummmmmm, que de « Doux souvenirs » (Sweet memories, héhé) de cette époque des seventies…
 
En parallèle, le groupe Gió Nhó poursuit ses shows télé, entre le rock progressif et le disco, Lego Goldman se donne à fond... en chantant "Follow me" sur les plateaux télé. Et que dire de l’ambiance de folie qui règne sur le plateau de Champs Elysées quand Lego Goldman interprète Brother Jean, la chanson phare du groupe en duo avec une certaine Sister Jane (dont plus personne ne se souvient d’ailleurs ?)
 
Puis c’est la rupture, Lego Goldman semble ne plus trop savoir où donner de la tête. Il quitte Gió Nhó pour faire de la variété… en décalage avec l’ambiance musicale des hit-parades de l’époque, totalement "Démodé"… et pourtant, c’est là que le vent va tourner (Dés que le vent soufflera / Je repartira...) ! Quand le succès explosa au début des années 80, il déclara: "Quand tout a explosé en une seule chanson, j’étais dans la situation du type qui joue vaguement au tennis le dimanche, et qui s’inscrit à Roland Garros et se met à gagner".
 

 
L'affiche collector (avec l'erreur de date) du concert de Lego Goldman : Saturday Nignht Fever (La grande époque du Disco).
Des cheveux longs jusqu'au blouson... et en nous les mêmes sons !
 
Lego Goldman - Saturday Night Fever
 

Alter-Lego de Jean-Jacques Goldman

Toutes les photos, images, créations présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs. LEGO© est une marque déposée de la compagnie LEGO©.
Ce site n'est pas sponsorisé ou validé par LEGO© ni par Jean-Jacques Goldman.
© Lego Goldman 2005 / 2051 (Bah pourquoi pas !)